Vous êtes un inventeur, un designer, un concepteur.
Vous avez développé un produit innovant, par sa technologie, ses fonctionnalités, voire son design et vous êtes en cours de négociation avec une entreprise qui souhaiterait exploiter ou encore un investisseur qui souhaite vous aider à lancer une commercialisation.
A ce stade, nous vous félicitons et comprenons aussi que vous pouvez parfois vous sentir seul ou démuni dans ces échanges.
Au-delà des qualités et avantages intrinsèques de votre produit ou technologie, les négociations arrivent rapidement sur les questions financières : comment rémunérer à sa juste valeur cette innovation et son initiateur ? Quel accord envisager ? Une vente ? Une licence ? Quelles conditions ?
Il est utile d’être accompagné sur ces questions si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, ou même pour faciliter la relation et conforter votre posture face à ce futur partenaire ! En effet, dès que la dimension financière est sur la table, il est plus probable de parler des faiblesses du produit, de son manque de maturité et des incertitudes de l’exploitation, en occultant parfois les arguments qui ont suscité en premier lieu l’intérêt !
Sur la question de la valeur, et si vous avez protégé vos développements par un brevet, un modèle ou encore une marque, il est important de mettre en avant ces atouts dans vos échanges et d’en faire une pierre angulaire de l’accord à venir.
La solution IP’Nuts peut être ici d’une aide précieuse pour en estimer la valeur. En répondant à quelques questions en ligne, nous sommes en mesure de vous apporter une valeur indicative de votre titre de propriété industrielle qui vous guidera dans vos négociations.
Si vous avez une combinaison de titres pour un même produit, il sera plus juste de réaliser une évaluation sur mesure ou d’opter pour l’élément qui porte le plus la valeur de votre projet.
Dans l’idéal, vous pouvez vous servir de l’outil pour répondre à notre questionnaire en collaboration avec votre partenaire potentiel, de sorte à ce que vous partiez d’un consensus : la valeur sera alors le résultat de ce consensus, mieux acceptée et plus difficile à discuter.
Vous perdez ainsi moins d’énergie et atténuer le stress de ces étapes parfois mal vécues, qui peuvent mettre en péril, si elles se déroulent mal, la future relation partenariale. De plus, votre démarche est professionnalisée et crédibilisée, laissant potentiellement moins de marge de manœuvre à votre partenaire potentiel !