Combien vaut mon dessin ou modĂšle?

Un Dessin ou ModĂšle protĂšge l’apparence gĂ©nĂ©rale et le design d’un produit. Cela comprend les lignes, contours, les couleurs, la forme, la texture, les matĂ©riaux… Le Dessin ou ModĂšle peut Ă©galement protĂ©ger des modĂšles ou patrons, dans le domaine du textile et de l’habillement par exemple.

En Europe, le Dessin ou ModĂšle doit avoir un « aspect novateur » et un « caractĂšre individuel ». Toutefois, Ă  la diffĂ©rence du brevet, la demande d’enregistrement n’est pas examinĂ©e par un tiers de confiance. Sans examen et partant d’une protection qui ne couvre pas les fonctionnalitĂ©s d’une crĂ©ation, la valeur d’un Dessin ou ModĂšle est souvent infĂ©rieure Ă  celle d’un brevet.

Pour autant, dans certaines activitĂ©s qui ne se prĂȘtent pas facilement Ă  l’exercice du dĂ©pĂŽt de brevet, c’est bien les droits des dessins et modĂšles qui dominent. Ils mĂ©ritent donc que l’on s’intĂ©resse Ă  leur valeur !

Comment évalue-t-on un dessin ou modÚle ?
Il n’existe pas de norme Ă©tablie sur ce sujet. Aussi, les professionnels de l’évaluation adaptent les standards et bonnes pratiques connues en matiĂšre d’évaluation de brevets ou de marques.

Comme les autres titres de propriĂ©tĂ© industrielle, il convient d’analyser la force juridique du titre proprement dit, le marchĂ© sur lequel s’inscrivent les droits Ă©tudiĂ©s, le positionnement de la crĂ©ation sur ce marchĂ© et la façon dont elle est exploitĂ©e Ă©conomiquement. Dans ce cas prĂ©cis, la force juridique est particuliĂšrement dĂ©licate Ă  apprĂ©cier du fait qu’un enregistrement de modĂšle facilite certains recours, mais ne garantit pas en soi l’originalitĂ© de la crĂ©ation et encore moins le succĂšs de tout recours juridique face Ă  d’éventuels contrefacteurs. C’est donc l’analyse de la crĂ©ation,  l’historique juridique et la vie de la crĂ©ation qui permettront d’apprĂ©cier au plus juste la force du titre de propriĂ©tĂ© industrielle.

La valeur est ensuite fondĂ©e sur l’exploitation qui est faite de la crĂ©ation : le modĂšle d’affaires, la zone de chalandise (Ă  distinguer de la zone de protection qui n’est pas nĂ©cessairement identique), la nature de la clientĂšle, etc. D’autres actifs immatĂ©riels peuvent aussi venir « parasiter » l’évaluation, comme la marque, un brevet, le savoir-faire
Il s’agit alors de faire la part des choses entre les actifs les plus porteurs de valeurs et ceux qui se placent comme un outil de consolidation des droits plus que de valorisation intrinsĂšque du produit. Il faut en effet apprĂ©cier le niveau de contribution de l’actif, ici le dessin ou modĂšle, dans l’exploitation qui est faite du produit. En effet, est-ce le design qui explique le succĂšs d’un produit ou plutĂŽt la notoriĂ©tĂ© de la marque ? Le rĂ©seau de distribution ? Les fonctionnalitĂ©s du produit ?

C’est donc lĂ  que rĂ©side la plus grande difficultĂ© des Ă©valuations d’actifs immatĂ©riels, outre les mĂ©thodes et paramĂštres financiers Ă  considĂ©rer.

Concernant les mĂ©thodes, la mĂ©thode privilĂ©giĂ©e gĂ©nĂ©ralement est celle qui s’appuie sur les revenus futurs attendus : la mĂ©thode des flux futurs actualisĂ©s (Discount Cash Flow ou Net Present Value). Il est toutefois possible d’envisager d’autres mĂ©thodes : celles basĂ©es sur les coĂ»ts ou celles basĂ©es sur l’analyse de comparables. Cette derniĂšre est bien souvent difficile Ă  mettre en Ɠuvre faute d’informations suffisantes et pertinentes.

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Vos droits de propriété industrielle valent-ils leur pesant de cacahuÚtes ?

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